Créer de la richesse à partir des déchets: convertir les nutriments issus de la digestion anaérobie en protéines d'alguesPar Jane Byrne 12-...
Published on by harrouzi abd el hamid, Investissement expert
Par Jane Byrne
12-févr.-2021 - Dernière mise à jour le 12-févr.-2021 à 13:46 GMT
Installation pilote britannique à Langage AD, Plymouth, Angleterre. © Université de Swansea
Installation pilote britannique à Langage AD, Plymouth, Angleterre. © Université de Swansea
Tags associés: microalgues , protéines
Une nouvelle approche industrielle de l'économie circulaire pourrait non seulement produire de grandes quantités de biomasse pour l'alimentation animale, mais également créer des milliers de nouveaux emplois durables.
Un papier par l' Université de Swansea scientifiques basés, qui ont mené un projet financé par l' UE, ALG-AD, démontre un processus à deux étapes de la façon dont les microalgues peuvent être utilisés à l' échelle pour produire une qualité constante, la biomasse durable cultivée avec de multiples applications commerciales .
L'idée est que les nutriments issus de la digestion anaérobie (DA) des déchets alimentaires et agricoles seront utilisés pour cultiver la biomasse algale pour l'alimentation animale et d'autres produits de valeur. Avec l'expansion de l'industrie de la DA à travers l'Europe, il y a un excès de gaspillage de nutriments.
Jusqu'à présent, la capacité des microalgues à résoudre les problèmes environnementaux n'a été démontrée qu'à une échelle relativement petite. Les microalgues peuvent se développer et produire de la biomasse de différentes manières en fonction des conditions, a déclaré l'équipe.
ALG-AD a démontré avec succès une combinaison de deux modes de croissance différents à l'échelle industrielle dans son installation pilote britannique à Langage AD, Plymouth, Angleterre.
Et l'analyse de cette biomasse a révélé qu'elle est riche en protéines et riche en caroténoïdes, des molécules connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé, ont déclaré les scientifiques.
« Au cours de la première phase, la biomasse a été cultivé autotrophe, la biomasse a ensuite été concentrée en utilisant la technologie de membrane pour la deuxième phase où les conditions mixotrophes ont été appliquées à stimuler la croissance plus loin.
"Les cultures de microalgues ont pu se développer (13,8 g / L), absorber et bioremédienter les nutriments (azote> 134 mg / L / jour) à partir d'un flux secondaire de digestion anaérobie (digestat), obtenant une biomasse de microalgues de haute qualité (teneur en protéines> 45% ) adapté à une utilisation comme alimentation animale, fermant la boucle de l'économie circulaire pour les applications industrielles », selon l'étude.
Le Dr Claudio Fuentes-Grünewald, auteur principal de cet article, a déclaré que la mise en œuvre d'approches circulaires dans l'industrie, en minimisant les déchets et en optimisant la réutilisation des ressources, est d'une importance environnementale critique.
« Cultures microalgues sont particulièrement aptes à l' assainissement des déchets et sont également incroyablement polyvalent dans la façon dont la biomasse produite peut être traitée et appliquée.
«Nous pensons que cette technologie a le potentiel d'assainir des milliers de tonnes de digestat, sans les risques de pollution liés au stockage ou à la restitution de celui-ci à la terre.
« Cette nouvelle économie circulaire approche industrielle pourrait finalement produire non seulement de grandes quantités de biomasse pour l' alimentation animale , mais aussi créer des milliers de nouveaux emplois durables. »
ALG-AD est un projet financé par Interreg NWE sur quatre ans et qui rassemble des scientifiques et des ingénieurs de 11 partenaires différents dans quatre pays du nord-ouest de l'Europe.
Dr Carole Llewellyn, professeur agrégé en biosciences aquatiques appliquées à l'Université de Swansea, a parlé de cette publication sur les objectifs de l'AGL-AD au début du projet: « Nous voulons contribuer à la sécurité alimentaire, à la durabilité alimentaire. L' un des objectifs est de produire une algue biomasse protéique dérivée pour une utilisation dans l' alimentation de la volaille et de poisson « .