Les aliments pour tilapia à base de microalgues à prix compétitif améliorent les indicateurs de croissancePar Jane Byrne 13-novembre-2020 - ...

Published on by

Les aliments pour tilapia à base de microalgues à prix compétitif améliorent les indicateurs de croissancePar Jane Byrne 13-novembre-2020 - ...
Les aliments pour tilapia à base de microalgues à prix compétitif améliorent les indicateurs de croissance
Par Jane Byrne

13-novembre-2020 - Dernière mise à jour le 13-nov.-2020 à 08:49 GMT


Balises associées: microalgues , tilapia , sans poisson , DHA
Une équipe de scientifiques de l'Université de Californie à Santa Cruz a déclaré avoir développé un nouvel aliment d'aquaculture rentable qui élimine les ingrédients conventionnels de farine de poisson et d'huile de poisson tout en offrant un meilleur gain de poids du poisson et une valeur nutritionnelle plus élevée dans le filet.
Le nouvel aliment sans poisson démontre des gains généraux en termes de durabilité, de performance, de viabilité économique et de santé humaine, ont-ils déclaré.

« Ceci est un changeur de jeu potentiel de l' aquaculture itinérante à des pratiques plus durables », a déclaré Pallab Sarker, auteur principal d'un des rapports scientifiques article sur cette recherche publiée hier [12 Novembre].

Sarker, professeur de recherche agrégé en études environnementales, travaille aux côtés du professeur Anne Kapuscinski, spécialiste des sciences et des politiques de durabilité, pour codiriger une installation de recherche sur l'aquaculture écologique à la ferme UCSC.

nourriture-sans-poisson-350 devin fitzgerald
Pallab Sarker et Anne Kapuscinski participent à la recherche sur les aliments sans poisson depuis six ans © Devin Fitzgerald
Leur laboratoire se concentre sur l'intégration des concepts d'économie circulaire dans les systèmes alimentaires aquatiques, en particulier comme moyen de briser la dépendance de l'aquaculture envers les poissons fourragers sauvages pour les ingrédients alimentaires.

Dans leur essai, ils ont combiné deux microalgues disponibles dans le commerce pour produire un aliment sans poisson «hautement performant» pour le tilapia du Nil ( Oreochromis niloticus ) - le deuxième plus grand groupe de poissons d'élevage au monde.

«Nous avons substitué la biomasse dégraissée riche en protéines de Nannochloropsis oculata (restes après l'extraction d'huile pour les nutraceutiques) à la farine de poisson et aux cellules entières d'acide docosahexaénoïque (DHA) riche en Schizochytrium sp. comme substitut à l' huile de poisson « .

La nouvelle formule alimentaire sans poisson a ensuite été testée par rapport à un aliment conventionnel et à quelques autres mélanges dans une expérience où 480 tilapias du Nil ont été cultivés pendant six mois.

Les régimes à base de microalgues comprenaient N. oculata dégraissé pour remplacer 33%, 66% ou 100% de la farine de poisson (FM) et des cellules entières de Schizochytrium sp.pour remplacer 100% de l'huile de poisson (FO).

" Nous avons mesuré les effets des quatre régimes sur les paramètres de croissance, la digestibilité des protéines in vitro, le taux de conversion alimentaire (FCR), le taux d'efficacité protéique (PER) et le dépôt de filet d'acides gras polyinsaturés n-3 à longue chaîne (AGPI LC) et de minéraux. . de plus, nous avons effectué une analyse hédonique pour estimer le prix du marché de la farine dégraissée N. oculata et toute sp Schizochytrium cellulaire., les coûts d'alimentation, et le taux de conversion d'alimentation économique (ECR) « .

FCR, gain de poids
Le tilapia nourri avec un régime sans poisson pendant 184 jours a affiché un poids final, un gain de poids, un pourcentage de gain de poids et un taux de croissance spécifique significativement meilleurs que les poissons nourris avec le régime de référence, qui contenait des niveaux de FM et de FO généralement trouvés dans les régimes commerciaux de tilapia, a observé l'équipe.

L'aliment d'essai a également donné une teneur plus élevée en lipides, en DHA et en protéines dans le filet, mais pas de manière significative différente.

« Les taux de croissance ont été linéaire tout au long de l'expérience et des poids mesurés pour le régime sans poisson divergé de ceux pour le régime de référence par jour 128.

« Les poissons nourris avec des aliments sans poissons a montré un meilleur rapport de conversion alimentaire et le taux d'efficacité dans l' utilisation de protéines que les différences entre les régimes et n'étaient pas statistiquement significative. Nous avons détecté aucune différence dans le taux de survie parmi tous les régimes et tous les poissons est apparu en bonne santé (aucun signe visuel de la maladie ou déformations) à la fin de l'expérience.

« La composition proche du corps entier ne diffèrent pas significativement entre les traitements alimentaires, lipides contenus ont varié de 2 à 5% et des teneurs en protéines ont varié de 13 à 17% dans les quatre traitements. »

En outre, ils ont déclaré que les aliments dérivés des microalgues avaient le plus haut degré d'hydrolyse des protéines in vitro et de digestibilité des protéines, ce qui suggère que la protéine provenant de la biomasse dégraissée de N. oculata était la plus digestible en présence de Schizochytrium sp hautement digestible . , Probablement en raison de ce dernier déclenchant certaines enzymes digestives, la libération et l'activité.

"Ainsi, la combinaison de la biomasse dégraissée de N. oculata et de Schizochytrium sp. Semble être mieux adaptée aux enzymes digestives présentes dans le système digestif du tilapia que les régimes conventionnels avec FMFO; et la présence de Schizochytrium sp. Peut favoriser une digestion plus efficace du poisson. sans alimentation aux niveaux d'inclusion plus élevés de N. oculata biomasse dégraissée « .

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, a déclaré l'équipe, pour élucider les profils enzymatiques digestifs présents sous différents régimes alimentaires et pour évaluer les différences dans la digestibilité des aliments sans microalgues sans poisson par rapport aux aliments conventionnels avec FMFO.

Rentabilité
La recherche montre également des résultats prometteurs pour la compétitivité-coût potentielle de leur nouvelle formule.

«Le ratio de conversion économique médian de l'aliment sans poisson (0,95 $ / kg de tilapia) était inférieur à celui du régime de référence (1,03 $ / kg de tilapia), bien que le coût médian de l'alimentation (0,68 $ / kg d'aliment) était légèrement supérieur à celui de la référence aliments pour animaux ($ 0,64 / kg d' aliment) « .

Sarker a déclaré que les aliments sans poisson élaborés à partir de soja et de maïs et d'autres ingrédients sont standard, le défi avec cela est le profil d'acides gras du filet.

« Huiles végétales terrestres manquent d' acides gras oméga-3 à longue chaîne, mais de la combinaison de ces micro - algues, nous avons trouvé une plus grande quantité de dépôt de DHA dans tilapia, ce qui est des filets bon pour la santé humaine. »

Les aliments produits à partir de cultures agricoles peuvent également avoir un déséquilibre en acides aminés limitants et une appétence et une digestibilité plus faibles, ce qui entraîne une croissance réduite des poissons, a-t-elle ajouté.

Le nouvel aliment sans poisson a évité ces problèmes.

Une autre amélioration que la nouvelle formule à base de microalgues offre par rapport aux ingrédients dérivés des cultures est qu'elle réduit la myriade de problèmes de durabilité associés à la production de produits agricoles pour l'alimentation animale, plutôt que la consommation humaine directe, a déclaré l'équipe.

« Notre travail est une étape vers l' élimination de la dépendance du pétrole et du poisson avec la farine de poisson preuve d'un microalgues coût compétitif tilapia alimentation qui améliore les mesures de croissance et la qualité nutritionnelle des poissons d' élevage. »

Sarker et Kapuscinski espèrent maintenant tirer parti de ce qu'ils ont appris pour développer un régime similaire pour la truite arc-en-ciel.

Source: Rapports scientifiques

DOI: https://doi.org/10.1038/s41598-020-75289-x

Titre: microalgues mélange tilapia élimine d'alimentation farine et d' huile de poisson, améliore la croissance, et est le coût viable

Auteurs: PK Sarker, AR Kapuscinski, B McKuin, DS Fitzgerald, HM Nash, C Greenwood